L’Ecole Nationale de Procédure dispense des enseignements par correspondance aux employés des études d’Huissier de Justice.

La durée de la formation varie selon les diplômes initialement obtenus :

les employés non titulaires d’une maîtrise en droit accèdent en 1ère année de premier cycle et suivront 6 ans de formation pour obtenir le diplôme de fin d’études.
les employés titulaires d’une maîtrise en droit suivront 2 ans des cours destinés à leur spécialisation en droit judiciaire privé et droit de l’exécution.
La formation dispensée par l’ENP prend la forme de cours par correspondance : des leçons sont adressées aux élèves qui rédigent un devoir par mois, (8 devoirs théoriques et pratiques par année).

Ce devoir est corrigé par un professionnel (Huissier de Justice, Magistrat…) et est ensuite retourné, noté et annoté, à l’élève accompagné d’un corrigé-type. Les élèves de l’Ecole assistent selon le même rythme à 9 séances de formation par an dans différents centres répartis sur toute la France. Les séances de formation sont, elles aussi, assurées par des Huissiers de Justice, Magistrats et autres professionnels du droit.

La dernière année de formation (2ème année de troisième cycle) est sanctionnée par un «Certificat de spécialisation en procédures judiciaires» titre homologué niveau III, JO du 25 octobre 1997

Ce certificat permet à son titulaire, ayant 10 ans de cléricature, d’être dispensés de stage et de se présenter directement aux épreuves de l’examen professionnel d’Huissier de Justice.

Cette formation contribue à une préparation renforcée de l’examen professionnel d’Huissier de Justice.